Offre de recrutement d’un stagiaire 

Intitulé du stage : Stage de perfectionnement sur la conduite des tests de séchage des feuilles de moringa et l’analyse économique de la production et de la transformation du moringa ;

Titre du poste : Stagiaire économiste ou gestionnaire ou modéliste économique

Type de stage : stage à durée déterminée de 3 mois renouvelables une fois

Date de début : à partir du 25 juin 2024.

Lieu d’affectation : Bobo Dioulasso

La région des Hauts Bassins qui a pour capital Bobo Dioulasso encore appelé ville économique, se caractérise par sa richesse naturelle, culturelle et économique. Elle connait une dynamique économique avec la création des nouvelles unités de transformation agroalimentaire, le développement des clusters d’entreprises et la multiplication des évènements commerciaux (salon de la mangue, atelier Bilan Mangue, etc)

Parallèlement il faut noter que la population agricole du Burkina Faso en générale est composée à près de 45% d’enfants de moins de 14 ans depuis 2008. Les enfants d’au plus 5 ans représentent près de 20% de cette population tandis que les personnes en âge actif (15-80 ans) représentent un peu moins de 40% de la population. En additionnant le phénomène des déplacés internes occasionné par l’insécurité au niveau national, ainsi que le taux de chômage élevé pour les étudiants en fin de cycle, pour cette région l’agriculture demeure un secteur économique stratégique pour créer des emplois. 

Les questions de fond sont dès lors, « quels investissements structurants faut-il promouvoir pour absorber les chômeurs en nombre croissant ? », « quels mécanismes adoptés pour rendre plus opérationnels les sortants des structures de formation ? » et « Quels dispositifs pertinent développer pour booster l’auto-emploi ? » 

Face à ses interrogations, promouvoir l’entrepreneuriat dans le secteur agricole ressort comme une alternative non négligeable pour pallier aux problèmes actuels et futures de la jeunesse rurale et urbaine Burkinabé. AGRODEV Services et Logistiques qui se sert de plusieurs leviers depuis une décennie pour soutenir les entreprises et créer de l’emploi s’est associé au Programme d’Appui à la Promotion de l’Entrepreneuriat Agricole (PAPEA) pour développer un incubateur spécialisé dans l’agriculture et dans l’agroalimentaire « ITELIYA ». Le centre incubateur ITELIYA est une structure d’accompagnement et de facilitation aux projets d’éclosion et à la création d’entreprise à travers les services qu’il offre à savoir :

  • Hébergement et facilitation à l’hébergement ;
  • Renforcement des capacités : Formation et Coaching ;
  • Conseils et partages d’expériences ;
  • Facilitation de l’accès au financement public, privé et innovatif.

Autres nouvelles