Offre de recrutement d’un stagiaire 

Intitulé du stage : Stage de perfectionnement sur la conduite des tests de séchage des feuilles de moringa et l’analyse économique de la production et de la transformation du moringa ;

Titre du poste : Stagiaire économiste ou gestionnaire ou modéliste économique

Type de stage : stage à durée déterminée de 3 mois renouvelables une fois

Date de début : à partir du 25 juin 2024.

Lieu d’affectation : Bobo Dioulasso

Le 1er octobre 2023 a marqué le début d’une mission importante pour sept entreprises burkinabés impliquées dans le projet Moringa et Ingrédients Naturels au Burkina Faso, mise en oeuvre par le Centre pour la Promotion des Importations en Provenance des Pays en Développement (CBI). Cette mission, qui s’est déroulée jusqu’au 8 octobre 2023, avait pour objectif de créer des opportunités de découverte du marché régional du moringa, de développer des relations commerciales, d’acquérir des compétences en matière de production et de transformation, et de trouver des solutions d’emballage pour les produits transformés des entreprises participant au projet moringa.

Les entreprises participantes comprenaient Boni Fruit et Maintenance (BFM), Bioprotect SA, Lawatan Permaculture Centre, la Société Coopérative Simplifiée des Producteurs de Moringa de Komsilga (SCOOP-PM/K), Songtaab Yalgre Association (ASY), Yeepaoum Production, et Zoé Industry. Ils étaient accompagnés du Project Manager du CBI, Anne Marie Roorda, de l’expert BEC, Dr. Andreas Wesselmann, et de deux experts d’AGRODEV, Jean Bosco Dibouloni et Hamidou Ouedraogo.

La mission a engagé une série de visites cruciales, comprenant les événements suivants :

Le 2 octobre 2023, une visite a été effectuée dans une entreprise spécialisée dans la production et la transformation de moringa à Tiassalé. Le 3 octobre 2023, l’équipe s’est rendue dans une usine d’emballage (SAFPALT) à Abidjan. Le 4 octobre 2023 a été marqué par des visites à Cap Sud, PROSUMA, Playce-Marcory et Vita Nuture. Enfin, le 5 octobre 2023, la mission a visité l’Agence Côte d’Ivoire Export.

la mission a eu également une rencontre avec JUMIA au Playce-Marcory et a organisé une conférence publique le 6 octobre 2023 à l’Institut National de Formation Professionnelle Agricole (INFPA) à Bingerville. La conférence portait sur le thème « L’entrepreneuriat dans l’agro-industrie : Opportunités et défis de l’agriculture biologique en Afrique, Exemple : Moringa ».

Les acteurs rencontrés lors de ces visites incluaient des producteurs et transformateurs de moringa, des acteurs de la distribution de produits à base de moringa, ainsi que des chercheurs spécialisés dans ce domaine.

L’exécution de cette mission a contribué à enrichir les connaissances des participants sur les opportunités du marché du moringa en Côte d’Ivoire. Elle a favorisé l’établissement de relations commerciales essentielles avec des acteurs clés de l’industrie. De plus, elle a conduit à la découverte de solutions d’emballage améliorant considérablement la présentation des produits à base de moringa sur le marché. En outre, cette mission a renforcé les compétences en élaboration de plans marketing pour l’exportation, permettant ainsi aux entreprises impliquées dans le projet du moringa de consolider leur position sur le marché international.

Cette mission s’est déroulée à Abidjan en marge du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA 2023). Pendant cet événement, des visites guidées ont été organisées au SARA, permettant aux entreprises de participer à des échanges fructueux avec les exposants. De plus, les entreprises ont eu l’opportunité de rencontrer la Directrice de CBI. Enfin, la mission s’est conclue par une session visant à renforcer les compétences des entreprises dans l’élaboration de leurs plans marketing pour l’exportation.

Cette mission a ouvert de nouvelles perspectives pour les entreprises burkinabés du projet Moringa, renforçant ainsi leur potentiel de croissance et leur positionnement sur le marché régional et international. Elle témoigne de l’importance de la coopération régionale dans le secteur agroalimentaire et de la volonté de ces entreprises de relever les défis et d’exploiter pleinement les opportunités offertes par le moringa et les ingrédients naturels.

Autres nouvelles