AgroDev et Services Logistiques

A propos de l'entreprise

AGRODEV SERVICES est une entreprise de formation, de conseil et d’étude née de la passion d’un praticien en accompagnement des organisations et des entreprises. En effet, après sept ans de travail auprès des entreprises, des projets de développement et des organisations de producteurs, l’un des constats est que le monde paysans (entreprises rurales ou à vocation, organisation de productrices/producteurs) ne reçoit pas toujours les conseils techniques et stratégiques réellement nécessaires pour propulser de façon durables les changements enclenchés. Cela est dû aux limites que présentent souvent les outils et canaux de délivrance de conseil, le plus souvent inappropriés ou non suivis.

Notre vision

Construire avec les hommes & femmes, les entreprises et organisations, les territoires et Etats, un environnement de progrès durable

Notre mission

Impacter positivement la vie des Hommes & Femmes, des entreprises & des organisations, des territoires et des Etats

Nos valeurs

Professionnalisme ; Ecoute ; Confidentialité ; Engagement ; Efficacité ; Rigueur.

Historique

2013
2013

Création de l'entreprise

2016
2016

SENSE LTD

Représentation de PUM/Pays-Bas.

2017
2017

PUM-CBI

Représentation de PUM/Pays-Bas.

2018
2018

CBI/COLEAD

Collaboration avec CBI-Centre pour la promotion des importations en provenance des pays en développement.

2020
2020

PAPEA/CBI/2SCALE/ProSol

Coopération suisse / SNV / Helvetas/ Advance consulting

2022
2022

ITELIYA

Création de l'incubateur

Rencontrez l'équipe

20 employés permanents (cadres supérieurs, cadres moyens et ATOS)
Un réseau de consultants aux compétentes diversifiées.

Jean Bosco DIBOULONI

Directeur Général

DIBOULONI Jean Bosco est un spécialiste de l’économie environnementale et de l’économie agricole, qui a consacré 17 ans de sa carrière au développement du secteur rural en Afrique de l’Ouest.

Il est titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en sciences de l’Environnement de l’Université de Ouagadougou/CEPAPE, d’un diplôme d’ingénieur sociologie et économie rurales de l’Université Polytechnique de Bobo Dioulasso.
Polytechnicien agricole, il a commencé sa carrière dans la recherche au CEPAPE/Université de Ouaga avant d’évoluer dans le secteur associatif puis dans le circuit du développement et du commerce international.

En effet depuis 2011, DIBOULONI se consacre entièrement aux conseils auprès institutions, organisations de développement et à la facilitation de processus complexes. Ainsi il a contribué à conception et à l’exécution de plusieurs programmes de croissance économique et de sécurité alimentaire avec OXFAM, SNV, HELVETAS, USAID, CBI, ADVANCE CONSULTING… Inquiet des changements climatiques, il a lancé deux initiatives à savoir www.plantmoremoringa et

Jean Bosco DIBOULONI

Directeur Général

Harouna BOUGOUM

Coordonnateur de projet

Avec 10 années d’expériences dans la collecte et l’analyse des données, de la gestion des projets et des entreprises agricoles, M. Harouna BOUGOUM est titulaire d’un diplôme d’ingénieur du développement rural de l’Institut du Développement Rural (IDR) de l’Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso (Ex Université Nazi Boni).

Il dispose d’une bonne connaissance des chaines de valeurs des principaux produits agricoles de la sous-région Ouest africaine (Sénégal ; Mali, Benin, Burkina). BOUGOUM a conduit des projets d’amélioration de la productivité agricoles et de protection des forêts, de création de revenus à partir des ressources naturelles, d’adaptation aux changements climatique au Burkina et au Mali.

Passionné de l’autonomisation des exploitants agricole et de la valorisation des produits locaux, BOUGOUM est en charge de la mise en œuvre du projet d’Insertion économique des jeunes et des femmes à travers le développement des systèmes de marché gingembre et manioc dans la région des Hauts – Bassins dans le cadre du Programme d’Appui à la Promotion de l’Entrepreneuriat Agricole.

Harouna BOUGOUM

Coordonnateur de projet

Aly TRAORE

Assistant de projet

Ingénieur Agronome issu de l’Ecole Nationale de Formation Agricole de Matourkou au Burkina Faso (ENAFA Matourkou). J’apporte mon expertise dans la conception et la mise en œuvre des projets de développement. J’apporte également un appui dans l’encadrement, l’appui – conseil des organisations de producteurs et le renforcement de capacités ; la conception et réalisation d’enquêtes qualitatives et quantitatives.

Aly TRAORE

Assistant de projet

Adama TRAORE

Coordonnateur de Projets

Monsieur TRAORE Adama est un ingénieur agro-socio-économique de formation spécialisé dans les études socio-économiques et les filières agricoles. Il a également une connaissance approfondie sur les filières riz ; lait ; mangue ; manioc, fruits et légumes. Il a une expertise dans les méthodologies d’analyses et d’enquêtes techniques, socio-économiques et institutionnelles des chaînes de valeur agricoles.

En plus de ses compétences agro-socio-économiques, il est spécialisé sur les techniques de traitement d’images des véhicules aériens sans pilots (UAV) et des images satellitaires. Il a appliqué la technologie de télédétection pour estimer les paramètres biophysiques des plantes et calculer divers indices spectraux.

Il est titulaire d’un PhD en ingénierie en eaux et sols agricoles, Académie Chinoise des Sciences Agricoles, Chine ; d’un Master en ingénierie en eaux et sols agricoles, Université Nationale de Science et Technologie de Pingtung, Taiwan ; d’un Master en Sociologie et Economie Rurale, Université Polytechnique de Bobo, Burkina Faso.

Adama TRAORE

Coordonnateur de Projets

Théodore DIBOULONI

Chargé de l’accompagnement des coopératives à l’Acte Uniforme/OHADA et la bonne gouvernance et Assistant Logistique

Monsieur DIBOULONI Théodore est sociologue de formation spécialisé dans l’accompagnement des coopératives à la reconnaissance à AU/OHADA. Il a également une connaissance sur la gestion administrative et financière des coopératives et les études sur des chaines de valeurs agricoles. Il a une expertise dans la gestion des projets et dans la production et l’utilisation du compost.

En outre de ses compétences, il a une connaissance approfondie sur le coaching des jeunes et femmes sur le leadership et il est spécialisé dans l’organisation des activités évènementielles. Il a une maitrise sur la planification des activités du projet via l’application SMARTSHEET.

Il est titulaire d’une Licence en Sociologie appliquée au développement à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest/Unité Universitaire à Bobo-Dioulasso (UCAO/UUB).

Théodore DIBOULONI

Chargé de l’accompagnement des coopératives à l’Acte Uniforme/OHADA et la bonne gouvernance et Assistant Logistique

Sibiri Kader FARMA

COMPTABLE
Chargé de la Comptabilité du PAPEA LOT7 Gingembre Manioc

Titulaire d’une licence en Finance comptabilité, il a été Assistant Comptable (Volontaire) auprès de l’Agence Comptable de la Direction Générale du Programme National du Volontariat au Burkina durant 03 Ans où il était chargé d’opérer les payements Fournisseurs, la prise en charge des allocations des volontaires, les recouvrements ;

Il a également travaillé durant 1 an dans une institution financière en tant que caissier. 

Aujourd’hui, il est Comptable à AGRODEV, il est chargé de la comptabilité sur le Projet PAPEA dans les filières Gingembre et Manioc où il a pour taches principales : Enregistrer les opérations comptables dans les livres journales ; Archiver les pièces comptables et saisir les données dans une plateforme ; Élaborer les rapports financiers périodiques ; etc. 

Sibiri Kader FARMA

COMPTABLE
Chargé de la Comptabilité du PAPEA LOT7 Gingembre Manioc

Gaetan Sié KAM

Suivi et Evaluation

Monsieur KAM Sié Gaetan est un spécialiste de l’ingénierie de projet et du Suivi et Evaluation, avec une expérience avérée dans la planification assistée par logiciels, dans le montage de base de données et la collecte de données mobiles, dans la formation, le suivi, le contrôle des indicateurs de projet, dans les études économiques.

Il a appris et pratiqué ses connaissances dans divers secteurs d’activités tels que le secteur associatif international (Amnesty International), le secteur parapublic international (ASECNA), le secteur universitaire (CESAG, ISFP). Il a intégré l’équipe AGRODEV le 01 Mai 2021 en tant que Suivi et Evaluation.

Gaetan est titulaire d’un Master in Business and Administration (MBA) option Gestion de projet du Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG), d’une Maitrise en Science Economiques et de Gestion option Macroéconomie et Gestion du Développement de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO).

Gaetan Sié KAM

Suivi et Evaluation

Raoul Olloh KAMBOU

Gestionnaire Comptable

Monsieur KAMBOU Olloh Raoul est un gestionnaire comptable, avec une expérience dans la tenue de la comptabilité générale, comptabilité de projet, la gestion des ressources humaine et la fiscalité.

Raoul est titulaire d’un DUT en finance comptabilité et gestion des entreprises obtenu à l’université Polytechnique NAZI BONI.

Raoul Olloh KAMBOU

Gestionnaire Comptable

Mohamed TRAORE

Conseiller du centre incubateur « ITELIYA »

Monsieur TRAORE Mohamed est un économiste de formation avec une expérience avérée dans l’animation d’atelier de formation et/ou de renforcement de capacité, la maintenance informatique, la prospection et la mise en place de stratégie marketing, la conception d’outil de
collecte et d’analyse de données quantitatives, la mise en place et le suivi des parcelles de démonstration, l’établissement de liens d’affaires entre les acteurs des chaines de valeur et la mis en place de mécanisme de financement inclusif.

Mohamed est titulaire d’un Master 2 en Marketing et Communication d’Entreprise du Groupe ESCO-IGES, et d’une License en Science Economique et de Gestion option Macro-économie Gestion.

Mohamed TRAORE

Conseiller du centre incubateur « ITELIYA »

Prisca Winsongti DIAKITE/DA

Assistante Logistique

Madame Diakité est une administratrice de formation avec une expérience avérée dans la tenue de la comptabilité, (écritures) banque et caisse. Responsable de la caisse. Responsable RH (paiement et déclaration du personnel, gestion des congés et des missions), Chargée des achats. Gestion et entretient du matériel roulant et des locaux. Paiement des impôts.  Organisation  d’atelier et évènementiel. Gestion des expatriés. Organisation de voyages.

Elle a été Formée par Institut BIOFORCE Afrique (humanitaire) en Gestion Financière (GFI) et en Ressource Humaine (RH) également titulaire d’un baccalauréat professionnel en Bureautique Comptabilité (BC). 

Prisca Winsongti DIAKITE/DA

Assistante Logistique

Dr Rachel Laure BEND épouse DAYO

Point Focal AGRODEV pour le projet Burkina Dry More (BDM)

En 2007, Le Dr BEND Rachel a démarré sa carrière dans son pays d’origine le Cameroun où elle a occupé le poste d’assistante du PDG dans une structure d’import-export de médicaments vétérinaires. Deux ans plus tard, elle ouvre son cabinet spécialisé dans la vente et les soins vétérinaires. En 2010, elle rejoint le ministère de l’élevage au poste de chargée d’Etude Assistant de la cellule des Etudes et de la Planification et point focal du projet PAE-J FIDA. Quelques années plus tard, elle s’installe au Burkina Faso et participe à l’accompagnement des organisations professionnelles de la mangue et la noix de cajou à travers le projet d’appui à la commercialisation et la transformation mis en œuvre par la SNV et le CIR. Suite à cette expérience, elle intègre en 2017 AGRODEV où elle occupe tour à tour le poste de chargée de suivi-évaluation, responsable de la mise en œuvre des activités de l’investissement systémique d’urgence (PAPEA)  et point focal. 

BEND Rachel est Docteur Vétérinaire de formation diplômée de l’E.I.S.M.V de DAKAR, titulaire d’un Master II en Gestion de projet de l’U-AUBEN. Elle est spécialisée dans le montage de projets agricoles, l’appui conseil et le diagnostic des organisations du monde agricole.

Dr Rachel Laure BEND épouse DAYO

Point Focal AGRODEV pour le projet Burkina Dry More (BDM)

Rosine TAPSOBA/SAWADOGO

Caissier - Comptable

Mme TAPSOBA/SAWADOGO Rosine est Titulaire d’une Licence en Finance Comptabilité de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Kaya (ESPK). 

Elle assure la gestion de la caisse et de la comptabilité, tirages des chèques et leurs transmissions, payement des factures de charge fin du mois, elle assure  également l’imputation et la saisie des écritures comptable dans le logiciel SAGE, Fait les justifications des Missions et les déclarations sociales du personnel.

Rosine TAPSOBA/SAWADOGO

Caissier - Comptable

Oumar SOUGUE

Assistant de projet

SOUGUE Oumar est Assistant de Projet, avec 3 années d’expérience réussie dans l’appui des OP dans le renforcement des capacités des producteurs.

Il possède des compétences en Technique de Système de Riziculture Intensif (SRI), mise en place et suivi des parcelles de démonstration dans les coopératives rizicoles, technique de compostage, organisation et animation des sessions de formation au profit des producteurs et productrices, mise en place et animation des Champs Écoles (CEP) et la vulgarisation de nouvelles technologies.

Oumar est titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur (BAC+2) en agriculture à l’institut Polytechnique Africain (IPA) et d’une licence 2 en Sciences Exactes et Appliquées (SEA) à l’Université Joseph KI ZERBO. 

 

Oumar SOUGUE

Assistant de projet

Jean-Marie Michel Lawalèsè ZERBO

Assistant Technique

Monsieur ZERBO Lawalèsè Jean-Marie Michel est un Agronome de formation avec 6 ans d’expérience dans le renforcement de capacité et l’accompagnement des entreprises et des acteurs du monde rural.

Il a une grande expérience en culture céréalière, maraichère, fruitière et plante à tubercule. Il est également doté d’une grande expérience en irrigation, en culture sous serre, en culture hors sol et en Aménagement paysager. Il a les compétences nécessaires pour la mise en place des Centres de Transfert de Technologies Agricoles, des tests de démonstration, la mise place et le suivi des fermes agro-sylvo-pastorales, de former et de conseiller.

Michel est titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur d’Agriculture de l’Ecole Nationale de Formation Agricole de Matourkou, ex Centre Agricole Polyvalent de Matourkou (CAP/M) au Burkina Faso et d’un diplôme équivalent de l’ingéniorat de Kfar Silver en Israël. Il est également titulaire d’un certificat en irrigation de NETAFIM qui est le leader mondial dans les solutions efficaces de micro-irrigation de gestion de l’eau.

Jean-Marie Michel Lawalèsè ZERBO

Assistant Technique

Fatouma TASSEMBEDO née COMPAORE

Gestionnaire Comptable

Titulaire d’une maitrise en économie précisément en Gestion des Entreprises et Organisations de l’Université de Ouaga.Elle a travaillé dans le Programme d’Appui à la Promotion des Filières Agricoles pendant 2ans au niveau du service de la comptabilité, la gestion et de la passation de marché. Également elle fut administrative au sein de cabinet d’étude, d’audit et de conseils.

Présentement, elle est employée de AGRODEV SERVICES et LOGISTIQUE et est en charge de la comptabilité pour le projet PAPEA des filières Mangue et Lait.

Enregistrer les opérations dans le journal livre, saisir et archiver ces pièces comptables ,les renseigner sur la plateforme sont entre autres les taches effectuées par Mme TASSEMBEDO. 

Fatouma TASSEMBEDO née COMPAORE

Gestionnaire Comptable

Hamidou OUEDRAOGO

Assistant de Projets

Monsieur OUEDRAOGO Hamidou est un économiste de développement. Il est spécialiste de l’inclusion financière et dispose également d’une expérience avérée dans l’analyse des données qualitatives et quantitatives, l’élaboration des Plans Alimentaires Territoriaux (PAT), la rédaction des termes de référence, le suivi et appui conseil des entreprises des chaines de valeur agricole, le suivi-évaluation et capitalisation des changements, l’organisation des ateliers de haut niveau et la réception des missions internationales.

Titulaire d’un Master en Economie Appliquée option Analyse et Politiques de Développement (APD) obtenu à l’Université Norbert Zongo au Burkina Faso, Mr OUEDRAOGO poursuit parallèlement sa thèse de Doctorat en Economie Appliquée dans la même Université. Par ailleurs, Il est inscrit en Master en Politique Commerciale et Droit du Commerce International au Trade Policy Training Center in Africa (TRAPCA) à Eastern and Southern Africa Management Institute (ESAMI) en Tanzanie.

Hamidou OUEDRAOGO

Assistant de Projets

TAPSOBA Eriakim Syrirs Sagwendé

Assistant Technique

Titulaire d’un Master Es Sciences Environnementale Option Socio Économie, obtenu à l’université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo, et d’une licence en Macro Économie du Développement, il occupe le poste d’Assistant Technique au sein du Programme d’Appui à la Promotion de l’Entrepreneuriat Agricole pour les filières mangue et lait dans la région des Hauts Bassins au Burkina Faso.

Ses Centres d’intérêts s’articulent autour de toutes actions visant à un développement socioéconomique inclusif et durable. Sa très grande capacité d’adaptation, Ses bonnes dispositions aux environnements de grandes pressions, son autonomie et sa loyauté sont des outils indispensables pour la réussite de toutes les missions qui lui sont confiées.

Ce grand passionné de nature souhaite contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations les vulnérables. Sa passion pour lee développement rural a forgé en lui une passion pour l’entrepreneuriat agricole dans sa pluralité ; socle d’inclusion socioéconomique durable.

TAPSOBA Eriakim Syrirs Sagwendé

Assistant Technique

Nos partenaires

Lorem ipsum dolor sit amet nec.
Consectetur igni.

Découvrez nos services

AGRODEV dispose d’un réservoir d’experts de plusieurs domaines : Economie, agronomie, gestion. Avec son expérience dans le domaine des études et des conseils, il s’est constitué un réseau de consultants aux compétences diversifiées, ce qui lui permet de proposer des services pointus.