Burkina Dry More (BDM)

En 2020, le projet Burkina Dry More financé par l'ambassade des Pays-Bas a été créé pour faire exactement cela. Dans un espace de temps de 3 ans, le projet vise à tirer le meilleur parti de l'infrastructure de séchage de classe mondiale qui existe au Burkina Faso. Le projet pense qu'en séchant davantage de produits sur plusieurs mois de l'année, davantage d'ingrédients de qualité peuvent être fournis aux acheteurs de l'UE, de l'Inde, de la région et au-delà. En travaillant plus de mois par an, plus d’emplois supplémentaires et d'innombrables opportunités pour les propriétaires d'entreprise, les femmes et les jeunes peuvent être créés. Le développement de nouvelles chaînes de valeurs (fonio, gingembre et hibiscus) en intercampagne de la mangue favorisera un climat d’affaire durable pour les entreprises du Burkina et les importateurs de l’Union Européenne. Les régions des Cascades, des Hauts-Bassins sont les zones d'intervention pour les chaînes de valeurs. Mais ces zones peuvent s’étendre à bien d’autres, entrant dans le cadre de l’organisation des acteurs pour répondre aux besoins de l’approvisionnement.

Le projet en chiffres

300
tonnes

de produits exportés

850
emplois

créés pour les jeunes et les femmes

3000
petits exploitants agricoles

formés et accompagnés sur 3 Chaînes de valeur (Fonio, Hibiscus et Gingembre)

Projets terminés
0

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Collaborateurs
0

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Projets en cours
0

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Milliards de CA
0

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Découvrir le projet

Contexte

Chaque année, les usines de mangues séchées au Burkina Faso utilisent leurs usines pendant 8 mois de l’année. L’ambassade des Pays-Bas a financé un programme pluriannuel pour aider les producteurs de mangues séchées à utiliser leurs usines plus de mois par an. C’est le projet Dry More. Burkina Dry More (BDM) est un projet qui a pour objectif de construire un secteur agro-industriel productif et résilient au Burkina Faso qui fournit des revenus améliorés à 3 000 petits exploitants agricoles et 850 emplois durables aux jeunes et aux femmes. Le projet veut réussir sa mission en se basant sur le succès de l’industrie de transformation de la mangue à travers le développement de nouvelles chaînes de valeurs (fonio, gingembre et hibiscus) en intercampagne de la mangue tout en offrant la possibilité aux entreprises partenaires de développer de nouveaux produits et également celle de l’embouche bovine ; avec pour chacune des chaînes de valeur des défis majeurs à relever.

Méthodologie / Approche

En mettant 5 entreprises soigneusement sélectionnées au cœur du programme, nous pensons que nous pourrons créer puis affiner un modèle qui pourra être reproduit et étendu à l’ensemble du secteur de la mangue séchée. Ces entreprises et agrégateurs sont une voie directe pour inclure davantage de producteurs dans le système de production. Et en veillant à ce qu’ils travaillent dans des clubs ou des clusters en croissance, nous pensons qu’ils peuvent faire partie d’un système plus fort et plus organisé, avec un meilleur accès aux marchés en croissance. À l’autre bout du monde, il garantit que les importateurs, les entreprises alimentaires, les détaillants et les personnes qui apprécient ces produits disposent d’un approvisionnement sûr et fiable de ces nouveaux ingrédients passionnants. C’est un projet ambitieux. Mais les conditions sont en notre faveur. Un marché fort, de bons ingrédients pour une production compétitive, l’intérêt des acheteurs, des transformateurs solides et des producteurs organisés. Maintenant, avec DRY MORE, nous espérons en faire un peu plus. Lorsque vous séchez plus, tout le monde obtient plus – Plus d’ingrédients de qualité, plus d’emplois, plus de produits de ces usines et une feuille de route vers un avenir plus sûr pour tous.

Acquis / Résultats

Le projet est à mi-parcours de réalisation. Au mois d’Avril 2022, comme acquis nous pouvons parler de :

  • La sélection de 6 entreprises partenaires à savoir : Rose Eclat, Mango-So, Sanlé IE, EBDF, Guampri et Ezisaf ;
  • La sélection et la formation de 1329 producteurs du réseau des entreprises partenaires ;
  • L’identification et la sélection de 100 emboucheurs ;
  • Accord de partenariat entre quelques entreprises et des acheteurs internationaux ;
  • Réalisation d’une table ronde sur l’agro financement pour informer et sensibiliser les acteurs du système financier sur les enjeux du projet BDM et créer un premier contact entre eux et les bénéficiaires du projet.

Partenaires

Ce projet a été fièrement accompagné par les partenaires suivants.

Partagez ce projet

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Appel à l'action à définir, pouvant par exemple inclure un formulaire de contact et/ou un aperçu de projets similaires.