Le projet Pro-RETRAITE ambitionne de satisfaire la demande alimentaire de quatre centres urbains du Burkina en substituant les aliments conventionnels par ceux des exploitations agro-écologiques et biologiques.
Les volumes des produits A/E et A/B vendus augmentent de 15% au niveau des points de commercialisation aménagés dans les villes de Bobo Dioulasso, Koudougou et Ouagadougou
(conseillers municipal, députés, chefs coutumiers et religieux, responsables d'OSC) de la zone d'intervention du projet changent de posture en faveur de la transition AE
ont accédé au poste de responsabilité dans les organisations engagées dans la transition agro écologique
de UPROMABIO appliquent les techniques de traitement biologique à base de plantes dans la production de mangues
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Découvrir le projet
La sécurité alimentaire et nutritionnelle demeure un problème crucial pour la majorité des pays du Sahel et au Burkina Faso. L’analyse du Cadre Harmonisé qui couvre 17 pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest montre que la majorité de pays est confrontée à une crise alimentaire et aux pires conditions d’insécurité alimentaire. 4,7 millions de personnes sont touchées par cette crise, près de 500 000 personnes sont en situation d’urgence et plus de 180 000 en phase de famine. Or l’analyse des tendances climatiques montre une aggravation de ce problème. Le Sahel, selon le GIEC (Groupe Inter Gouvernemental sur l’Evolution du Climat), est l’une des régions du monde les plus vulnérables aux effets des changements climatiques, du fait de la pauvreté et la forte dépendance des populations aux ressources naturelles, la fragilité des écosystèmes, la précarité des infrastructures et les capacités scientifiques et technologiques limitées. Les Changements climatiques vont donc continuer d’affecter de manière très significative cet espace entraînant la baisse des rendements agricoles, la modification des écoulements des fleuves et cours d’eau, l’accentuation de la désertification, etc.
La méthodologie adoptée par le projet est la suivante :
Le changement pour l’amélioration de la position des femmes et jeunes s’est fait à travers l’accompagnement pour l’harmonisation des textes/outils d’une organisation féminine suivant les principes de l’AU OHADA. Cet accompagnement a été précédé d’une session de formation sur la gestion administrative et financière des coopératives. Cette harmonisation constitue une force majeure de cette organisation, réunissant près de 90 femmes et jeunes, pour la mobilisation des fonds d’investissements et l’adhésion des organisations faîtières. D’autres organisations féminines et jeunes bénéficieront de cet accompagnement dans les échéances futures afin de consolider la position des femmes et des jeunes dans les organisations faîtières engagées dans la transition agro écologique. En plus de ces activités en faveur du genre féminin, 2/3 des différents points de vente rénovés appartiennent à des organisations féminines. Ces actions de rénovation ont accru la quantité de produits commercialisés d’au moins 15 %. Ces différentes activités ont contribué à jeter les bases d’un changement durable dans la vie de ces jeunes et femmes par le renforcement des capacités organisationnelles, administratives et financières de leurs organisations.
Appel à l'action à définir, pouvant par exemple inclure un formulaire de contact et/ou un aperçu de projets similaires.