PAPEA mangue lait

Le Programme d’Appui à la Promotion de l’Entreprenariat Agricole (PAPEA) est un nouveau programme né de la volonté des Gouvernements de la Suisse et du Burkina Faso pour une durée de douze ans repartis en trois phases de quatre ans chacune. Dans la région des Hauts Bassins, AGRODEV Services et Logistiques a été sélectionné Co-facilitateur en charge de la mise en œuvre du lot 5 portant sur le développement des systèmes de marchés mangue et lait. Notre action vise principalement à accompagner les acteurs de ces filières à l’amélioration des rendements, des process de transformation et à la diversification des produits, à la structuration du marché, au renforment des capacités productives et de transformation à travers des investissements structurants.

Le projet en chiffres

500
nouveaux emplois

sont créés pour les jeunes et les femmes dont 25 dans les SDM mangue et 250 dans les SDM lait

300
entreprises

engagées dans les clusters (dont 150 pour la mangue et 150 pour le lait) accroissent leur revenu de 10%

2400
personnes

sont engagées dans les clusters dont 1200 pour le mangue et 1200 pour le lait

0
Projets terminés

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

0
Collaborateurs

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

0
Projets en cours

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

0
Milliards de CA

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Découvrir le projet

Contexte

Au Burkina la consommation du lait est estimée entre 17 et 18 litres par personne et par an soit 6 fois moins que la moyenne mondiale (109 litre/habitant).  La demande potentielle annuelle en produits laitiers de la Région des Hauts Bassins est de 32 272 239 litres.  Pour la ville de Bobo-Dioulasso cette demande est de 13 717 963 litres. C’est un bon complément pour tous les régimes alimentaires particulièrement intéressants pour les enfants en croissance, les adultes convalescents, les femmes enceintes et celles qui allaitent ainsi que les personnes âgées. Dans les Hauts Bassins, il existe depuis 10 ans une dynamique de structuration avec la mise en place de plusieurs organisations professionnelles qui œuvrent dans la promotion du lait dans la Région. Egalement la Région des Hauts des Bassins produit 52% de la mangue du Burkina Faso et concentre près de 80% des unités de transformation de mangue. Elle regorge des principaux vergers irrigués ainsi que des centres de conditionnement.  La Région a montré une dynamique de croissance la décennie passée avec des vergers irrigués, l’installation des nouvelles unités de transformation de mangue, la diversification des destinations de ventes (canada, USA, Japon, etc). Cette évolution a été marquée par le développement des nouveaux entrepreneurs jeunes et femmes. Les chaines de valeurs agricole Mangue dans la Région souffrent d’un manque de compétitivité. Le circuit de commercialisation de la mangue est orienté essentiellement vers l’étranger (Ghana, Niger, Maghreb, l’Europe, etc) ce qui facilite l’insertion de certaines catégories sociales (Jeunes, femmes, les petits producteurs et transformateurs). Le présent projet est mis en œuvre afin d’accompagner le développement de ces différents secteurs.

Méthodologie / Approche

Notre approche se veut systémique et se traduira par la recherche de solution collective et la mise en œuvre de projets collaboratifs impliquant les acteurs essentiels (producteurs, transformateurs, commerçants / distributeurs), les acteurs d’appuis techniques et financiers et les acteurs de régulation. Nous encourageons la constitution de « cluster d’affaire » ou des grappes d’entreprises orienté vers des systèmes de marchés porteurs afin de résoudre les contraintes et de saisir les opportunités.

Acquis / Résultats

Quelques Acquis / Résultats

  • Analyse des systèmes de marché lait et mangue
  • Mise en place de 6 clusters fonctionnels disposant de stratégies collectives élaborées et animés par des animateurs :
    • Cluster lait cru de Bobo
    • Cluster lait transformé de Bobo
    • Cluster mangue séchée de Bobo
    • Cluster mangue fraiche de Bobo
    • Cluster Lait transformé de Orodara
    • Cluster mangue séchée de Toussiana
  • Réalisation de dialogues d’affaire entre acteurs membres des clusters et les institutions de financement en vue de la mobilisation de ressources financières
  • Formations en cascade des animateurs et des membres des clusters en éducation financière
  • Participation des entreprises des clusters à des évènement commerciaux (foires) …

Partenaires

Ce projet a été fièrement accompagné par les partenaires suivants.

Partagez ce projet

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Appel à l'action à définir, pouvant par exemple inclure un formulaire de contact et/ou un aperçu de projets similaires.