Le Moringa oleifera est une plante tropicale qui peut se présenter sous forme d´arbre ou d´arbuste. Cultivé pour ses vertus diverses, le Moringa est une plante à usages multiples qui a été utilisé avec succès pour lutter contre la faim, la malnutrition et le traitement de certaines maladies.
Actuellement, les principaux défis de la filière moringa du Burkina Faso sont l’accroissement de l’offre de feuilles et l’amélioration de la qualité des produits vis-à-vis des exigences du marché extérieur. En outre, la production des feuilles est relativement abondante en saison pluvieuse comparativement à la saison sèche. Cependant, durant cette période, la transformation fait face au défi de la forte humidité entrainant une dégradation de la qualité des feuilles séchées traditionnellement dans les locaux. En effet, on note un développement de la moisissure et une dégradation de la texture des feuilles occasionnant des difficultés de conservation.
Parallèlement, le Burkina Faso est assez avancé dans le domaine du séchage des fruits, en occurrence la mangue. Ce fruit se fait très rare pendant les périodes de relative abondance des feuilles de moringa (août-octobre).
Au regard de ce constat, le Centre pour la promotion des importations en provenance des pays en développement (CBI) du Gouvernement Néerlandais, en partenariat avec les structures de mise en œuvre du projet Moringa et ingrédients naturels, a formulé l’initiative de tests de séchage des feuilles de moringa avec les technologies de séchage de la mangue. En effet, les séchoirs Atesta et Tunnel sont reconnus officiellement par les acheteurs européens et américains comme des équipements appropriés de séchage des fruits.
Pour se faire, AGRODEV Services a conduit des tests de séchage des feuilles de moringa avec les séchoirs Atesta et Tunnel auprès de trois (03) unité de séchage de la mangue, installées à Bobo-Dioulasso et à Ouagadougou.
Parallèlement aux tests de séchage, des données financières ont été collectées pour estimer les indicateurs économiques de séchage. Des modèles économiques ont également été analysés pour susciter l’utilisation des séchoirs par les acteurs de la filière moringa.
Le présent atelier est organiser pour contribuer à la diffusion des données liées au séchage des feuilles de moringa avec les séchoirs ATESTA et Tunnel
Pour avoir plus de détail, vous êtes invités à l’atelier de restitution en présentiel ou en ligne aux adresses suivantes:
Date : Mercredi 4 décembre 2024
Lieu : Ouagadougou dans la salle de réunion de la FEME
En ligne: https://us02web.zoom.us/j/89634508963?pwd=UAIZ5p1ADos01d0qMBjFqVHWi6QJ3N.1