Le mardi 29 octobre 2024 à Ouagadougou à la FEME s’est tenu un atelier de restitution de résultats de l’étude sur les besoins en services des acteurs de la filière moringa au Burkina. Il a connu la participation de 32 personnes des différents secteurs d’activités pré-identifiés. AGRODEV a assuré l’organisation et l’animation de l’atelier.
Le Centre pour la promotion des importations (CBI) en provenance des pays en développement fait partie du ministère des Affaires économiques et de la politique climatique des Pays-Bas. Il met en œuvre depuis Avril 2022 un projet dans le secteur des Ingrédients Naturels avec un accent sur le Moringa au Burkina.
L’objectif général du projet est de » Construire et présenter des modèles d’affaires durables dans le secteur du Moringa », par la promotion de l’exportation du Moringa et d’autres produits potentiellement exportables vers les marchés régionaux et européens, et en relevant les défis de la durabilité écologique par des modèles d’affaires viables. Le but est que la valeur économique et la valeur écologique aillent de pair et se renforcent mutuellement. Le projet est structuré en trois (03) composantes à savoir :
1. Accompagnement des entreprises à l’exportation
2. Pilotes et projets de transformation du marché
3. Services de soutien
Les activités inscrites à l’ordre du jour de l’atelier ont été principalement des présentations (Termes de référence, CBI et projet moringa, rapport d’étude), des travaux de groupes et la restitution des travaux de groupe suivi des échanges en plénière.
Après présentation du contexte et des objectifs de l’atelier, les résultats de l’étude conduite par l’Expert CBI avec l’appui de AGRODEV sur les besoins en services ont été présentés. De cette étude, il est ressorti que les principaux besoins en services sont les suivants :
• Soutien à l’amélioration des performances
• Machines et maintenance
• Études de marché et stratégie de marque
• Emballage (en vrac)
• Planification du marketing d’exportation
• Liens commerciaux régionaux
• Certification et audit
• Subventions et financements (prêts et crédits).
Cette présentation a servi de support de base pour l’animation des échanges, des partages d’expériences et surtout des travaux de groupes. Les différents groupes ont travaillé sur la validation des services, sur l’identification des services prioritaires, et l’élaboration d’une liste de prestataires de services. Des listes consolidées ont alors été constituées à la suite des restitution suivies des échanges.
Les prochaines étapes pour la mobilisation des prestataires ont été présenté, discuté et validé par les participants. Elles sont accompagnées d’une série de recommandations pour les différents groupes d’acteurs pour la satisfaction des besoins des entreprises du moringa et la bonne conduite des prochaines étapes.
Avant de clore la session, les participants ont été soumis à l’évaluation de la session tant dans la forme que dans le fond. Une grande satisfaction des participants au regard de la pertinence du sujet. Quant aux organisateurs, ils félicitent la participation active de tous et les invitent toujours s’inscrire dans l’amélioration des produits et services fournis.