Offre de recrutement d’un stagiaire 

Intitulé du stage : Stage de perfectionnement sur la conduite des tests de séchage des feuilles de moringa et l’analyse économique de la production et de la transformation du moringa ;

Titre du poste : Stagiaire économiste ou gestionnaire ou modéliste économique

Type de stage : stage à durée déterminée de 3 mois renouvelables une fois

Date de début : à partir du 25 juin 2024.

Lieu d’affectation : Bobo Dioulasso

L’expertise de AGRODEV a été sollicité pour le renforcement des capacités de l’équipe de mise en œuvre du Programme National Biodigesteurs du Burkina Faso (PNB-BF) et des responsables d’entreprises partenaires.  

La formation tenue à Koudougou du 21 au 23 juin 2023, avait pour objectif principal de former l’équipe du PNB-BF et ses partenaires sur le concept de chaînes de valeur et le développement du marché lié à ce concept.

De manière spécifique, il s’agissait de :

        Renforcer les capacités de l’équipe du PNB-BF et des entreprises à s’approprier le concept de chaînes de valeur et à le développer de manière pratique ;

        Proposer des outils et des stratégies pour améliorer les relations commerciales et construire des chaînes de valeur performantes ;

        Renforcer les capacités des participants à identifier les opportunités favorables au développement du marché du biodigesteur.

 

Les participants ont appris dans une ambiance conviviale l’approche chaine de valeur et bien d’autres approches similaires comme la filière, les systèmes de marché et les chaines d’approvisionnement. La démarche andragogique avec la participation de tous a été au centre de l’animation de la séance. Plusieurs méthodes ont combiné à savoir des exposés, des commentaires, des partages d’expériences et des exercices pratiques. 

Ensemble, les acteurs ont appris à dresser la carte des acteurs des chaines de valeurs biodigesteur et du compost au Burkina suivi d’analyses pluridimensionnelles pour assurer des développements durables et l’opérer des choix judicieux. Ils ont été suffisamment dotés d’outils de collecte et d’analyses stratégiques à cet effet. Au-delà des biodigesteurs et du compost, les participants ont bénéficié de riches expériences sur la construction et l’évolution des chaines de valeurs de la mangue au Burkina et au Tchad, du moringa et de gingembre au Burkina.  

Au titre des recommandation, on retiendra entre autres qu’il est primordial d’établir une dynamique de coopération entre l’ensemble des acteurs pour le développement des biodigesteurs au Burkina et de réaliser des analyses périodiques des chaine des valeurs biodigesteurs pour mieux apprécier la dynamique des acteurs et les tendances du marché. 

Autres nouvelles