Le jeudi 7 novembre 2024 s’est tenu à l’hôtel Les deux Palmiers de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso), un atelier de partage de bonnes pratiques et outils développés dans le cadre du projet West Africa Mango Processed ou Mangue transformée de l’Afrique de l’Ouest. Ce projet est financé par CBI. Le consortium SENSE et AGRODEV assure l’expertise de sa mise en œuvre.
En effet, le Centre de promotion des importations en provenance des pays en développement (CBI) fait partie de l’Agence néerlandaise pour les entreprises et est mandaté par le Ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas. Il met en relation les petites et moyennes entreprises (PME) des pays en développement avec le marché européen et contribue ainsi à une croissance économique durable et inclusive.
Depuis 2020, le CBI met en œuvre le projet mangue transformé au Burkina Faso et au nord de la Côte d’Ivoire (région de Korhogo). Les activités et interventions de ce projet se concentrent sur la mangue transformée, qui comprend la mangue séchée, les jus, la mangue congelée, la confiture et la purée.
Ses interventions s’articulent autour de 4 axes suivants :
1. L’appui technique à la professionnalisation des entreprises de transformation de mangues (PME) avec des interventions telles que la formation technique et le coaching pour améliorer la capacité de production.
2. L’accompagnement à la professionnalisation des entreprises de transformation de mangues (PME) avec des interventions telles que la formulation d’une stratégie commerciale solide et à la planification des investissements ou le coaching pour l’obtention de la certification de la chaîne d’approvisionnement (HACCP).
3. Le renforcement de l’environnement propice à l’exportation (EEE) dans les pays cibles
4. L’augmentation des connexions au marché de l’UE.
Placé sous la présidence de Monsieur le Directeur Régional du commerce et de l’artisanat des Hauts-Bassins, il a réuni les faitières de la mangue du Burkina, les entreprises de la mangue et les services d’appuis techniques. La séance a été mixte en présentiel et en ligne avec des participants du Tchad, du Mali, de l’Afrique du Sud, des Pays-Bas et du Burkina Faso.
Plusieurs communications se sont succédée mettant en évidence les résultats saillants obtenus.
On note :
– Le rappel des principaux résultats présenté par Madame Janette en ligne depuis les Pays-Bas. On retient :
o Stratégie de marché : Europe ou local
o Participation aux Mission orientation et d’entrée aux marchés au SIAL et à Biofach
o Communication : Marché des fruits séchés
o Elaboration d’une Boîte à outils : Professionnalisation des organisations et gestions des RH
o Elaboration d’un Modèle économique de valorisation des déchets des unités de transformation de mangue en compost
o Mise en place des Groupes nucleus
o L’organisation des journées de la transformatrice de mangue
La présentation de la stratégie marketing de ABASF par Mlle Olia OUEDRAOGO, Responsable Marketing et Communication de ladite entreprise. L’accompagnement de CBI à permis de mettre en place une stratégie marketing qui a eu des effets positifs sur l’activité de l’entreprise. L’on peut retenir entre autres :
o L’augmentation des ventes (50%)
o Une croissance de la part du marché
o L’amélioration de la notoriété de l’entreprise sur le plan national et international
o Un retour sur investissement
o L’accroissement du portefeuille client
o Une augmentation du trafic Web
L’introduction à la boite à outils de gestion des RH. Cette présentation est assurée par Dr OUALI, expert RH du projet. Il a accompagné les entreprises sur la gestion des contrats et la professionnalisation des entreprises. Il est revenu sur l’importance de quelques outils de la boite tels l’organigramme et son fonctionnement, la description des postes, le dossier du personnel et les mesures disciplinaires. Il termine son allocution par une invite aux entreprises à se conformer aux règlements afin d’éviter d’éventuels désagréments en cas de contentieux.
La gestion de la production et indicateurs de performances (KPI) par M. Arnoldus Michiel, l’expert BEC dépuis l’Afrique du Sud. Il insister sur la nécessité de la mise en place des outils (fiches) de suivis de la performance de la production qui pourront s’améliorer au fil du temps.
Les stratégies d’amélioration des conditions de travail des femmes dans les unités de transformation de mangue présentée par Dr Rachel DAYO, Experte de AGRODEV. Pour une amélioration des conditions de travail des femmes, elle soutient de :
o Intégrer les femmes dans d’autres activités économiques en dehors de la mangue
o Améliorer le bienêtre des femmes pendant leurs activités
o Renforcer l’autonomisation des femmes
o Professionnaliser le processus de recrutement des femmes
o Renforcer les capacités de gestion et ressources matériels de l’unité
o Renforcer la motivation des femmes.
Le modèle économique de valorisation des déchets des unités de transformation de mangue en compost par M. DIBOULONI Jean Bosco. Face à la problématique de la gestion des déchets (sur le plan environnemental, contrôle de la mouche des fruits, …) le projet a conduit avec succès des tests de compostage de ces résidus (épluchures, noyaux, mangue déclassée…). Cette étude a été appuyée par des analyses physico-chimique du compost et une analyse économique qui attestent de la rentabilité de cette activité de compostage.
La mise en place d’un Centres de ressources & compétences. En guise de stratégie de sortie, le centre de ressources et de compétence est mis en place et piloté par AGRODEV afin de répondre de manière continue aux besoins des entreprises sur plusieurs domaines.
Chaque présentation a été succédée par une phase de question réponses permettant aux participants de parfaire leur niveau de compréhension ou de partager des témoignages.
le présidium pour sa part, a invité les acteurs de la chaine de valeur mangue du Burkina à davantage s’approprier des acquit de ce projet qui a permis d’élever leur niveau de professionnalisme et à se positionner davantage sur le marché européen.